3 bonnes résolutions numériques pour continuer l’année

3.2.2021

Vous avez certainement déjà pris vos bonnes résolutions. Et peut-être même abandonné certaines :-)

Je suis convaincue qu’il est toujours temps de commencer à prendre de bonnes habitudes. Je vous propose donc ici trois bonnes résolutions que vous pouvez tester et peut-être adopter, quand bon vous semble. 

Ces 3 habitudes peuvent grandement améliorer votre santé (mentale et physique) mais aussi vos relations, votre sommeil, votre concentration, votre productivité. En bref, favoriser une meilleure qualité de vie. Tout en gardant les bons côtés de la technologie. 

#1 Je dors comme un bébé 

Dormir comme un bébé, en éloignant son smartphone, la nuit. 

Le repos, notre allié n°1 pour avancer dans nos projets professionnels, personnels, sportifs, même !
La fatigue, notre ennemi n°1, car elle anéantit notre patience, notre endurance et notre attention. 

Or, les écrans nous maintiennent en éveil, parfois jusqu’à des heures tardives. D’ailleurs le sommeil n’est-il pas le concurrent n°1 de Netflix ? C’est ce qu’affirme le PDG de l’entreprise…

Quelques tactiques de Sioux pour éviter que vos écrans n’empiètent sur votre sommeil : 

  • une nuit sans interruptions : Les écrans dorment ailleurs que dans votre chambre. Vous pouvez les mettre à charger, ou les ranger, éteints, hors de la pièce, à un autre étage. Loin.
  • un endormissement serein : les écrans sont écartés, voire éteints au moins une heure avant le coucher. Cela permettra à votre organisme de redescendre en tension, de se préparer au sommeil avec une activité calme. A vous de choisir ce qui vous plaît. Cela permet surtout d’éviter les lumières bleues qui perturbent votre cycle d’endormissement (elles trompent votre organisme en lui faisant croire que c’est encore le jour).
  • un réveil en douceur : utilisez un réveil, un radio-réveil, la lumière du jour ou tout ce que vous voudrez (votre conjoint qui vous lance un seau d’eau ?) sauf votre smartphone. Cela vous évitera d’être tenté.e d’y passer vos dernières et vos premières heures de la journée. Vous gagnerez en qualité de sommeil, en sérénité. 

#2 Je me fixe des limites

Stop au smartphone partout et tout le temps :-)

Nous vivons littéralement avec nos écrans du matin au soir : au travail, lorsqu’on étudie, à la maison pour les loisirs ou même, pour certains, pour gérer d’autres appareils connectés. Est-il utile pour vous d’être connecté en permanence ? Qu’est-ce qu’il est important pour vous de cultiver ou de préserver ?

Avez-vous besoin de mettre des limites à votre utilisation professionnelle, personnelle ? Qu’est-ce qui vous fait perdre du temps et qu’est-ce qui, au contraire, vous est utile ? Savoir ce que vous souhaitez atteindre vous aidera à observer vos comportements et à les changer pour qu’ils aillent dans le sens que vous souhaitez.

C’est difficile au début, mais petit à petit, on crée de nouvelles habitudes. Vous pouvez commencer petit, en tâchant de gagner 30 minutes, 1 heure sur tels ou tels usages. Essayez.

#3 Je sors chaque jour

Se promener et laisser vagabonder ses pensées.

A vos marques, prêts, marchez !

La sédentarité nous guette tous. Je ne vais pas lister tous ses effets néfastes mais plutôt vous inviter à réaliser cette activité simple, chaque jour. Vous en sentierez rapidement les bienfaits.

Sortir marcher vous permettra d’aérer vos poumons et votre cerveau, de reposer vos yeux, de réduire le stress et d’être plus créatif. Marcher au moins 30 minutes par jour - sans regarder votre écran - peut faire une grande différence. Vous préférez courir ?
Alors en avant !

Dans un prochain post, je vous proposerai d’autres principes susceptibles d’améliorer votre vie, en changeant simplement quelques habitudes liées au numérique. 


Je m’abonne à la newsletter !

La santé numérique direct dans votre boîte mail.

C'est Parti !